/* Unir et propulser la force culturelle techno-créative de la Montérégie */
6e édition - 6 juin 2023
Un espace unique d'inspiration et d'échanges entre les gens, les milieux et les formes artistiques
Conçus pour le milieu artistique, les industries culturelles créatives et ses secteurs partenaires, tels que le tourisme, l'éducation, le domaine des affaires, le secteur municipal et plus encore, ces rendez-vous numériques constituent une occasion de réseautage et d'inspiration essentielle au déploiement d'une force culturelle créative numérique en Montérégie.
Dans un lieu inusité, habituellement inaccessible au public, les soirées Maillage Numérique sont une occasion de rencontre et de partage. Afin d'approfondir la réflexion suite aux événements et de soutenir les collaborations techno-créatives tout au long de l'année, une série de formations et de conférences sont proposées suivant le thème annuel.
6e édition
[IM]MATÉRIEL
Concrétiser sa vision créative
Concrétiser sa vision créative
Forte de ces dernières éditions, l'événement du 6 juin 2023 combinera la présentation de 8 projets innovants et un panel de discussion composé d'experts chevronnés.
Formations et conférences
Suivant le thème des Soirées Maillage Numérique, une programmation de formations et conférences appuie les acteurs culturels dans leurs efforts de maillage et de collaboration. Ayant à coeur la réussite des maillages créés lors de ces événements, il nous a paru essentiel de soutenir l'écosystème tout au long de l'année.
Une soirée parfaite pour la 6e édition de Maillage Numérique!
L'agence créative, Les Prétentieux et l'entreprise Jack World, en collaboration avec Culture Montérégie, ont présenté la 6e édition de Maillage Numérique le 6 juin dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette soirée, couronnée de succès, a réuni plus de 90 personnes. Sous le thème, Créativité : entre matérialisation et dématérialisation, les spectateurs ont pu découvrir des projets inspirants et novateurs ainsi qu'un panel d'experts chevronnés provenant d'un peu partout au Québec.
Huit projets ont été présentés :
Biennale Montérégienne par Épigraphe Maison D'architecture (Beloeil)
Communauté mondiale des arts et du divertissement dans un univers hautement immersif par Umanize Technologie (Saint-Hyacinthe)
Hexaphone 2 par Troublemakers (Montréal)
L'arbre à souvenirs par Carl Veilleux (Longueuil)
Le dôme à clone par Expertise laser 3D - iScan (Trois-Rivières)
Le nouveau via l'ancien par Courtney Clinton (Saint-Hyacinthe)
Lucia par In bocca al lupo (Saint-Sauveur et Montréal)
Visite virtuelle de l'Agence Spatiale Canadienne par Tungsten Studio (Montréal)
Le panel d’experts était composé du designer de l’environnement et architecte Vincent Hudon, de Lisa Leguourrierec, designer web, de Nicolas Jacques vice-président de Jack World, et d’Antoine Clayette, président de Wireframe. Amélie Richard, programmatrice de C2MTL, animait le panel au cours duquel les échanges touchaient différents aspects de notre relation aux œuvres entre l’immatérialité et la matérialité.
Notons que la rencontre avait lieu dans les studios de fabrication et la conception de Jack World et le public a pu faire l’expérience d’œuvres interactives numériques conçues par l’entreprise.