COLLOQUE

Soirée Maillage Numérique

7e édition

12 juin 2024 au Studios TKNL à BrossardPrésentée par TKNL Expériences et Charlie Tango

Découvrez le programme de notre colloque, offrant une plongée immersive dans les dernières avancées technologiques et leurs applications pour renforcer la culture et les loisirs dans votre municipalité.

Horaire

13 h 00 : Accueil des invités
13 h 30 : Plénière 1 - Le numérique : pourquoi et surtout comment s'y investir ?
14 h 35 : Atelier 1 (choix parmi quatre)
15 h 20 : Pause-café
15 h 40 : Atelier 2 (choix parmi quatre)
16 h 20 : Plénière 2 - Quelques cas d’intégrations numériques réussies
17 h 15 : Mots de fermeture et présentation des intervenants au cocktail

Atelier au choix
Podcast : une nouvelle voix pour les villes

Animé par Stéphane Berthomet

Les podcasts s'imposent de plus en plus comme un outil de communication très pertinent pour une ville ou une région, car ils permettent de créer un lien fort avec la communauté. Ils sont également des solutions très efficaces pour attirer des touristes et des investisseurs en mettant en lumière les attraits culturels et économiques de la ville. Intégrés à des applications interactives, ils peuvent devenir des guides touristiques personnels et de véritables attractions permanentes en offrant aux citoyens et visiteurs des expériences immersives.

Facilement partageables sur les réseaux sociaux, ils touchent un public jeune et connecté. 

Adopter le podcast comme stratégie de communication permet aux villes de se moderniser et de se rendre plus accessibles, tout en renforçant les liens avec les habitants et en attirant de nouveaux visiteurs et investisseurs.

Stéphane Berthomet, cofondateur et coprésident de Podpass Agence média

Stéphane Berthomet travaille dans l'univers du podcast depuis 2017. Fondateur d'une compagnie de production de balados, Les productions go-script média, et de l'agence publicitaire Podpass, spécialisée en publicité dans les podcasts, il est un fin connaisseur de l'univers du balado au Canada, autant qu'en France et aux États-Unis. Créateur et scénariste de plusieurs balados pour des marques comme Ubisoft et des médias comme Radio-Canada, QUB ou encore France-culture, son travail a été récompensé à plusieurs reprises par des prix au Canada et sur la scène internationale.

Dominique Gauthier, directeur de création et fondateur de Charlie Tango 

Pendant plus de 15 ans, Dominique Gauthier a travaillé comme gestionnaire de création notamment pour Moment Factory, l’Opéra de Montréal, Le Cirque Éloize et Groupe Entourage. Entrepreneur de passion, il crée sa compagnie en 2016 afin d’amener du divertissement dans les endroits les plus inusités. En 2020, au cœur de la pandémie, il décide de transformer la marche en une histoire vivante, amusante et joyeuse : la division Parcours Ludiques est née. Expert en gamification, il met son esprit créatif au service de ses clients en utilisant le jeu comme un outil stratégique puissant, adapté pour répondre précisément à leurs objectifs d'affaires.

Atelier au choix
Le loisir libre à l’ère numérique

Animé par Dominique Gauthier

Les consommateurs de loisirs hésitent à s'engager dans des activités avec des horaires fixes ou des engagements à long terme, influencés par divers facteurs tels que la météo, la motivation personnelle, le comportement des enfants, ou des invitations spontanées. 

Face à cela, il devient crucial pour les organisateurs de repenser leurs stratégies d'évaluation de la programmation, en se demandant si l'accent doit être mis sur l'achalandage ou la satisfaction des participants.

Pour revitaliser la programmation en loisir libre, l'approche doit évoluer : au lieu de se concentrer sur des activités strictement encadrées, il est préférable de dynamiser l'environnement ou le lieu choisi, afin de susciter enthousiasme, surprise et rupture avec la routine.

L'adoption d'applications mobiles dans la gestion des loisirs libres se présente comme une solution innovante pour enrichir l'expérience des utilisateurs à l'ère numérique. Ces outils permettent une interaction directe avec l'environnement de loisir, offrant une flexibilité et une personnalisation accrues des activités.

Grâce à des études de cas variées, cet atelier mettra en lumière les pratiques exemplaires dans l'intégration des technologies dans le loisir libre, illustrant comment cette tendance redéfinit positivement notre conception du loisir.

Atelier au choix
Développer un projet… De l’idée (surtout du besoin) à sa réalisation finale 

Animé par Maxime Lefebvre et Justin Maheu

Élaborer un projet, qu'il soit axé sur le numérique ou non, représente un défi de taille pour toute entité engagée dans cette démarche. La portée et l'importance du projet nécessitent une réflexion préalable approfondie pour garantir sa viabilité à long terme.

Durant cet atelier, les participants auront l'occasion d'explorer les éléments essentiels à la réussite d'un projet en analysant les objectifs à atteindre avant d'établir le plan d'action et permettre un choix plus éclairé en vue de définir le projet final.

Justin Maheu, conseiller principal Adm.A., C.M.C. chez Raymond Chabot Grant Thornton

Doté d’une riche expérience en tourisme, loisirs et culture, Justin Maheu favorise la synergie entre les divers intervenants impliqués dans un dossier. Par son expertise, il a contribué au développement de nombreux projets qui ont un impact significatif sur la qualité de vie de citoyens et de visiteurs, ce qu’il trouve très motivant.

Proactif devant un enjeu, il prend soin d’établir des liens de proximité avec ses clients et s’attarde avant tout à l’analyse de leurs besoins. Ensemble, en faisant preuve de créativité et de réalisme, ils parviennent ainsi à faire ressortir les solutions optimales pour leur contexte.

Justin est impliqué dans sa communauté. Il agit, notamment, à titre de coprésident du Comité gestion et culture de l’Association des diplômés de HEC Montréal et de mentor pour de jeunes gestionnaires culturels dans le programme de Mentorat culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Il siège aussi sur les conseils d’administration du Réseau Les Arts et la Ville et de l’Orchestre de la francophonie.

Maxime Lefebvre, Stratège / concepteur d'attraits chez TKNL

Maxime Lefebvre, producteur chevronné, spécialisé en réalisation d'événements de toutes sortes, en création d’environnements artistiques et immersifs, et en développement d'expériences culturelles de toute nature, Maxime a initié, réalisé ou participé à définir plus de 500 projets au cours de sa carrière. De plus, ce touche-à-tout hyperactif et increvable œuvre à titre de consultant de haut niveau pour le développement de projets, d’installations et d'attractions à saveur touristique. 

Avec TKNL au cours des 27 dernières années, Maxime a été appelé à diriger des projets d'envergure et de grande complexité comme les premières finales de E-Gaming au Canada au Centre Bell, les spectacles de fermeture du festival Juste pour rire ou encore la tenue du Rodéo international présenté dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, pour ne citer que ceux-là.

Atelier au choix
L'art de la communication numérique : réinventer le dialogue avec les citoyens

Animé par Ann-Catherine Couturier et Marie-Claude Lachance

Cet atelier-conférence explorera diverses stratégies numériques novatrices permettant aux directions des communications et de la culture des villes de réinventer leur dialogue avec les citoyens, tout en considérant les défis et enjeux rencontrés par les municipalités. Les participants découvriront des solutions et de meilleures pratiques faciles à mettre en place dans l'objectif de promouvoir la vie culturelle locale et engager activement les résidents de manière efficace, au bon moment et au bon endroit.

Ann-Catherine Couturier, Stratège principale au commérage chez Commères 

Ann-Catherine Couturier, titulaire d'un BAC en communication marketing de l'UQAM, occupe depuis trois ans le poste de stratège principale chez l'agence Commères! Son expertise l'amène à développer des stratégies numériques innovantes qui ont comme objectif d'aider les entreprises et organismes à améliorer leur présence numérique et mieux communiquer avec leurs publics cibles.

Marie-Claude Lachance, Directrice marketing et communications chez Charlie Tango 

Marie-Claude cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des communications marketing. Son parcours diversifié en agence et en philanthropie lui a permis de développer une approche globale à la fois stratégique et humaine. Elle met désormais sa créativité et son expertise au profit de Charlie Tango pour faire rayonner chaque projet, tout en contribuant activement au développement et à la renommée de l'entreprise.

Plénière 1
Le numérique : pourquoi et surtout comment s'y investir ?

Au cours de cet échange, trois municipalités viendront préciser leurs intentions ou démarches actuelles en vue d'amplifier la culture et les loisirs à l'ère du numérique au sein de leur collectivité. Échange commenté et amplifié par Justin Maheu, expert en management à la pratique tourisme, loisir et culture chez RCGT. 

Invités :

Plénière 2
Quelques cas d’intégrations numériques réussies

Cet échange permettra aux participants de découvrir trois superbes projets en cours où des municipalités ont su capitaliser sur le numérique afin d'atteindre leurs objectifs.



Invités :