PROJETS

Soirée Maillage Numérique

5e édition

2 juin 2022 à Saint-Bruno-de-MontarvillePrésenté par Wittycloud en collaboration avec CREOS

La Mie

Philippe Corriveau

Projet d’art numérique qui sera présenté au site de la Pointe-du-Moulin dans le cadre des festivités du 350e de l’île Perrot.

Pour l’artiste Philippe Corriveau, c’est un troisième projet d’art numérique ou sa pratique en art visuel se fusionne avec les possibilités des nouveaux médias. Grâce au « mapping » architectural, le moulin à vent de l’Île Perrot deviendra le théâtre sur lequel s’animera l'œuvre, l'ode visuelle sur le pain comme nourriture de base de notre histoire et de nos collectivités, passées, présentes et futures.

Visionnez la présentation du projet
Contactez le créateur
Site web

Plastisapiens

ONF & DPT.

Oeuvre spéculative et ironique.

Vous êtes convié à faire l’expérience d’un futur où la vie plastique et la vie organique convergent.  L’aventure s’ouvre sur une réalité allégorique familière et se déplace vers l’abstraction, alors que l’utilisateur prend conscience de son lien étroit avec son environnement.  Il va plonger vers la préhistoire et découvrir qu’il partage les mêmes origines que le plastique.  Au terme de l’expérience, il mutera et deviendra un Plastisapiens, plus plastique qu’humain, et découvrira la platosphère. Un futur indéterminé où règne l’empathie entre espèces, un avenir où l’humain n’est plus au centre du monde.

Visionnez la présentation du projet
Visionnez la vidéo démo
Contactez le créateur
Site web

Le vieil homme et la mer

Marie-Claude Daoust

Adaptation en théâtre de marionnette.

L’adaptation pour le théâtre de marionnette du classique d'Hemingway le Vieil homme et la mer sera destiné au grand public et pour des salles de 300 personnes. L’échelle des marionnettes et de la scénographie seront en conséquence. Le spectacle est quasi sans mot, la musique est narrative. Deux marionnettistes sont prévus en scène et du numérique sera intégré pour témoigner de la vie en mer, avec des projections et des effets multimédias. Presque toute l’équipe de concepteurs est réunie. Il ne manque que le.la magicien.ne du numérique pour se joindre à nous!

Visionnez la présentation du projet
Contactez le créateur
Site web

Hexaphone

Troublemakers

Installation interactive de performance musicale, en 5 modules.

L’Hexaphone est une installation qui prend la forme d’un parcours de modules où les passants sont invités à découvrir l’arrière-scène d’un studio d’enregistrement et d’une performance musicale. Pour l’occasion, deux artistes et un groupe de musiciens (Thaïs, Jorane et Kids from the Underground) ont enregistré chacun une pièce musicale en studio. Les sons émis par les instruments sont isolés, puis répartis sur l’un des cinq modules pour que les auditeurs puissent écouter le son de chaque musicien séparément et finalement entendre l’ensemble quand ils arrivent au centre de l’installation physique.

Visionnez la  présentation du projet
Visionnez la vidéo démo
Contactez le créateur
Site web

Le Théâtrophone

L'Arrière Scène

Une expérience théâtrale immersive à vivre en classe.

C’est du théâtre professionnel créé spécifiquement pour le format audio. La formule est flexible : chaque pièce est segmentée en épisodes et s’accompagne d’une gamme d’outils pédagogiques, dont des capsules vidéo informatives animées par des experts, une fiche de spectacle, un cahier de l’élève, etc.

Le Théâtrophone vise à initier les jeunes du primaire et du secondaire aux particularités du genre théâtral par une expérience esthétique singulière — à la fois individuelle et collective — visant l’appréciation d’une œuvre audio et son réinvestissement en classe. C’est une activité culturelle qui sollicite la créativité des jeunes et leur sens de l’écoute !
Visionnez la présentation du projet
Contactez le créateur
Site web

La Sentinelle

La série in bocca al lupo
(La boîte interactive & mirari)

Une  installation interactive qui vise à célébrer le caractère rassembleur, évocateur et universel de la musique.

Dans la tradition scénique, une sentinelle est la lumière qu’on laisse allumée la nuit une fois la représentation terminée. En principe, il s'agit d'une lumière de sécurité, mais on raconte aussi que cette lumière veille à apaiser les esprits qui habitent les salles de spectacle. La Sentinelle rend ainsi hommage aux créateurs et invite le grand public à briser le fameux quatrième mur de la scène pour prendre part à cette œuvre qu’on écrit, interprète et découvre ensemble. Réalisée par La boîte interactive et mirari, La Sentinelle est une installation interactive et participative qui vise à célébrer le caractère rassembleur, évocateur et universel de la musique, avec des trames sonores interprétées par l’Orchestre symphonique de Montréal.

Visionnez la présentation du projet
Visionnez la vidéo démo
Contactez le créateur
Site web

Téléprésence Scenic

Société des Arts Technologiques

Un outil de collaboration audiovisuelle en téléprésence.

Scenic permet aux artistes et aux diffuseurs de créer des spectacles, des expériences immersives, des conférences ou des activités éducatives en plusieurs lieux simultanément. Solution audiovisuelle de captation et de transmission, Scenic réunit des participants situés dans différents lieux connectés.

La téléprésence repose sur la transmission audiovisuelle en temps réel. La station Scenic permet de connecter des équipements standards tels que des projecteurs, écrans, micros, haut-parleurs et consoles pour capter et diffuser des flux audiovisuels afin de créer des scénographies sur mesure.

Avec son réseau de 23 lieux connectés, Scenic rapproche les artistes et diffuseurs qui souhaitent réinventer les arts de la scène et la médiation culturelle à l’ère du numérique.

Visionnez la présentation du projet
Visionnez la vidéo démo
Contactez le créateur
Site web

Légendes

Groupe des îles

Une expérience immersive extérieure.

Il s'agit d'un hologramme qui s’anime sur un cycle autonome. Les visiteurs vivent une conception visuelle et sonore unique et sont rapidement captivés par des images fortes, un univers sonore et une narration en symbiose avec l’environnement physique et créatif.

Légendes est conçu pour s’adapter à un environnement urbain, comme à des espaces naturels; en plein cœur d’une forêt ou dans un parc de quartier.

Visionnez la présentation du projet
Contactez le créateur
Site web