Horaire
17 h 30 : Réseautage, grignotines et bières
18 h 00 : Spectacle Noël illuminé
18 h 45 : Présentation de 8 projets techno-créatifs novateurs
20 h 00 : Maillages numériques et rencontres sociales
Le projet CHENAL s’inscrit dans une démarche artistique et patrimoniale visant à mettre en valeur l’histoire et l’imaginaire liés au Canal de Soulanges. De cette démarche est née l’idée d’une scène multimédia flottante, un dispositif novateur capable de faire revivre l’époque du canal par l’art numérique. Cette scène deviendrait un lieu de rencontre entre le patrimoine industriel, le paysage naturel et la création contemporaine, tout en proposant une expérience immersive aux spectateurs. En transformant le canal en scène mouvante, CHENAL propose de faire dialoguer mémoire et innovation, nature et culture, histoire et art vivant.
Chlorophone fusionne art et nature en créant de la musique dans une expérience symbiotique entre plantes, humain et numérique. On vous invite à transformer les parcs et les forêts en scènes sonores inusitées, dans une expérience artistique enveloppante et poétique. Que ce soit dans un jardin intérieur, un parc ou un sentier en forêt, tous les espaces où la vie se déploie offrent l'opportunité de vivre cette expérience émerveillante et surprenante.
“WeOui: édition jeunesse” est un programme de six semaines explorant la force des outils du jeu vidéo à valoriser le patrimoine matériel et immatériel d’une localité, sa culture, ainsi que le renforcement d’un sentiment d’appartenance. Offerts aux jeunes de 14 à 19 ans, ces ateliers sont construits pour favoriser un partage intergénérationnel, une acquisition de compétences techniques et la découverte des singularités fauniques et florales de leur environnement. En plaçant les jeunes au cœur de la création contemporaine numérique, le projet illustre la capacité d’un rapprochement entre citoyens de divers horizons, tout en bonifiant la littératie numérique.
Crédit photo : reference design
Grâce à une immersion hautement sensorielle, ÉpiSens plonge les visiteurs dans la réalité de la dépression, de l’anxiété, de la bipolarité et de la schizophrénie, leur permettant d’expérimenter, le temps d’un instant, ce que vivent les personnes qui vivent avec ces troubles au quotidien. À travers quatre espaces interactifs, ils perçoivent les pensées envahissantes, la fatigue écrasante, l’instabilité émotionnelle ou encore la distorsion du réel—des symptômes souvent difficiles à expliquer avec des mots. C’est en les vivant de l’intérieur que les visiteurs développent une compréhension plus profonde et authentique de ces réalités.
Marcher, écouter, observer, ressentir et s’informer : une expérience multisensorielle. L’imaginaire créatif de JOBEL Art pour la Terre et l’expertise technologique de RODEO FX se croisent pour donner vie à une installation artistique, narrative et interactive inspirée par le fleuve Saint-Laurent. Les plantes et les animaux qui vivent dans le fleuve prennent vie avec des contenus visuels, poétiques, de danse et des projections murales. Les voix de l’ensemble professionnel vocal du Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM) étendues le long du parcours représentent la voix imaginaire du fleuve millénaire. L'ideation et la direction créative est de Marinella Montanari, directice artistique de JOBEL.
Crédit photo : RodeoFx et Cosmos Image
Crédit photo : Moïse Marcoux-Chabot
Ce parcours lumineux de 25 minutes, imaginé par Julie Dalbec, est composé d'images dansantes, extraites d’œuvres de la Collection Regards Hybrides et remaniées par les soins de la réalisatrice Sonya Stefan. Reflets dansants est projeté sur deux bâtiments historiques : La Couquerie et l’Église au cœur du village de Marsoui. Chaque projection lumineuse constitue un moment d’une grande narration visuelle et chorégraphique, qui miroite la grandeur et la lumière vivante du territoire gaspésien. Reflets dansants propose une expérience numérique où les images vidéo et la danse contemporaine se fusionnent aux paysages quotidiens.
Là où le numérique isole souvent, TRACES : le processeur de peine crée des ponts. Cette expérience immersive en réalité virtuelle partagée (LBVR) est vécue ensemble, dans un même lieu : quatre participants se retrouvent dans une forêt virtuelle poétique où ils explorent, par le geste et le mouvement, les multiples visages du deuil : perte d’un être cher, d’un foyer, d’un rêve ou d’une part de soi. En amenant ce type d’expérience dans les espaces publics - maisons de la culture, bibliothèques, centres communautaires - TRACES transforme la technologie en un outil d’empathie. Elle invite les participants à vivre un moment d’introspection et de partage, à reconnaître leurs émotions, et à se reconnecter aux autres dans un cadre artistique et sécurisant.
Fabriqué en acier et haut d’environ 12 pieds, cet arbre s’illumine et s’anime au contact des visiteurs, sa lumière et sa trame sonore réagissant à leur présence. Le mouvement de la « sève » monte et descend au rythme d’une composition évoquant la magie de la nature. L’arbre incarne les quatre saisons, ses couleurs et sons évoluant avec le temps, et s’active seul au début de chacune d’elles.