PROJETS

Soirée Maillage Numérique

7e édition

12 juin 2024 au Studios TKNL à BrossardPrésentée par TKNL Expériences et Charlie Tango

Découvrez les projets techno-créatifs inspirants présentés lors de notre soirée de réseautage qui transforment la culture, les loisirs et le tissu social dans nos communautés grâce aux avancées numériques. 

Horaire

17 h 30 : Réseautage, bouchées et cocktail
18 h 15 : Présentation de 8 projets techno-créatifs novateurs
19 h 15 : Maillages numériques et rencontres sociales

Les pieds en haut: Lou

Martine Asselin et Annick Daigneault

Les pieds en haut : Lou est une oeuvre de réalité virtuelle interactive et animée qui permet d’expérimenter le monde avec la sensibilité d’une personne autiste. Fruit d’une démarche documentaire, l'œuvre incarne l’état autistique de manière métaphorique à travers le personnage fictif de Lou, créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des fils des cocréatrices. 

Passez quelques instants dans la vie de Lou, de sa fête de 5 ans à son entrée au secondaire. Traversez des moments de plaisir, de fascination, de colère, de surcharge et ressortez de l’expérience avec une meilleure compréhension de cet état distinct.

Site internet : https://lespiedsenhaut.com
Statut du projet : Réalisé

Hantées

Transistor Média, illustration par Funky Art Cartel

À l’été 2023, Transistor Média a décliné le projet balado Hantées (Ohdio) dans une installation sonore immersive dans un conteneur maritime situé sur la ruelle Aubry, dans le cadre du Sentier culturel de la Ville de Gatineau. Le récit spécialement conçu pour le conteneur invitait le public à faire la connaissance d’une militante qui a refusé de quitter sa maison du Vieux-Hull au moment des expropriations de 1969. Plus de cinquante ans après sa disparition sous les excaveuses et les pelles mécaniques, on dit que cette femme continue d’habiter la Place du Portage et le secteur Aubry.

Jean-Sébastien Côté, créateur sonore et musical, et Julien Morissette, scénariste et réalisateur, ont proposé une création de 7 minutes dans laquelle l’historien Hugues Théorêt explique comment la vie de centaines de familles a été bouleversée par la destruction du quartier.

Le visuel extérieur du conteneur est signé Funky Art Cartel.

Site internet : https://transistor.media
Statut du projet : Réalisé

La voix des anciens - Parcours touristique

Pierre Michaud et Sylvain Caron de Jaxa Production

Un projet de valorisation de la mémoire des anciens de villes ou de villages est mis en place. Des parcours thématiques jalonnés de panneaux et de codes QR permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire du village à travers des vidéos témoignages des habitants. Ces vidéos, accessibles en plusieurs langues, sont courtes et dynamiques (maximum 2 minutes). Une carte interactive pourrait être intégrée pour guider les visiteurs d'une station à l'autre.

Site internet : https://jaxa.ca
Statut du projet : En cours

VULNÉRABLE

Michel Lemieux - 4D ART + BEHAVIOR INTERACTIVE

Une installation à prime abord ludique, qui débouche sur un questionnement sur l’intimidation versus la bienveillance . Une expérience de transformation visuelle poétique, de création participative sur la portée de nos gestes envers les autres.

Dans un lieu de présentation intime tel une bibliothèque, une galerie d’art ou une salle multidisciplinaire, des personnages sont projetés sur les murs et des écrans tendus dans l’espace. Nous sommes amenés à interagir et transformer les personnages avec des gestes agressifs ou doux. La salle est peuplée de personnages aux silhouettes diversifiées : vieux, jeunes, grands, costaud, mince, d’origines et de genres différents. Nous pouvons choisir un personnage et se placer au centre d’une ligne au sol. Nous agitons les bras plus ou moins rapidement et transformons le personnage pour le meilleur ou pour le pire. 

Site internet : https://4dart.com
Statut du projet : En cours

INSITU le mur interactif

Michel Lemieux et Montréal en Histoires

Le MUR INSITU nous invite à laisser nous-même une trace sur la ville. On est invité à se placer dans un projecteur de lumière théâtrale, pour que notre silhouette apparaisse en projection géante. Une photo du lieu est assignée au hasard à notre silhouette : une texture de ciel, de verdure, des murs d’édifices nous entourant créent un effet graphique coloré. Toutes les photos de textures ont été réalisées dans le lieu où nous sommes, de jour comme de nuit. Nous sommes donc in situ!

Site internet : https://www.montrealenhistoires.com
Statut du projet : Réalisé

Janapar - chemins de la résilience

Azad Jamagocyan de ÇREN Studios

Ce projet prendra vie dans une galerie dans laquelle des peintures se transformeront en 3D par le biais de lunettes Meta Quest 3 et d’un téléphone. Ce concept a pour mission d’aller au devant de ce que la réalité nous offre et en concevoir une différente. Ce projet a aussi pour but d’amener le mouvement post-vandalisme au canada, qui provient de l’europe, pour introduire un style à notre place publique.

Site internet : https://www.crenstudios.com
Statut du projet : En cours 

Optik

The Urban Conga propulsée par Creos 

Optik est une installation interactive qui reflète la capacité à jouer avec notre environnement en offrant un tout nouveau point de vue sur notre espace quotidien. L’installation permet aux utilisateurs de manipuler à leur guise la façon dont ils veulent voir le monde.

Les dix unités en forme de gyroscope de 1,8 mètre (6 pieds) de hauteur présentent en leur centre un film dichroïque qui reflète les rayons de lumière de façons infinies et réfracte l’éclairage des anneaux intérieurs à la tombée du jour. En faisant tourner chaque unité, le public crée une cascade de couleurs toujours renouvelée. L’expérience s’amplifie lorsque le son se joint à l’effort rythmique, transformant chaque unité en un instrument de musique différent. 

Site internet : https://www.creos.io
Statut du projet : Réalisé

Optik_Toronto Yonge-Dundas Square © Hugh O'Brien Photography @hughhere

117

Martin Messier de 14 lieux

L'installation immersive ""117"" utilise 117 lumières et autant de valves contrôlant de l'eau pour créer une composition visuelle et sonore orchestrée par ordinateur. 



En lien avec la Montérégie qui est une région riche en lacs, rivières et fleuves, cette œuvre souligne la vulnérabilité de nos équilibres naturels et l'importance des courants d’eau. Le projet ""117"" incite à une réflexion profonde sur la fragilité de l'eau et la santé des écosystèmes aquatiques, poussant à la prise de conscience et à l'action pour la préservation de cette ressource précieuse.

Inspiré du projet  1 drop, 1000 years de Martin Messier

Site internet : https://martinmessier.art
Statut du projet : En cours 

Prêt à découvrir comment le numérique peut amplifier la culture et les loisirs dans votre municipalité?